FranceERA |OT|Omelette du fromage

Le dessin animé je trouve que c'est le milieux des intermittends les plus "safe" en France. Y'a du mieux à faire mais c'est pas non plus horrible.
Avec un peu de chance, ils vont aider la filière. On a de quoi les former et c'est quand même dommage si on ne peut offrir d'opportunité à tout ce beau monde.
J'avais entendu que ca allait ce développer sur Annecy.
En ce moment, c'est plutôt bien oui. On est pas au plein emploi, mais c'est la période la plus faste que j'ai connue. Et ça devrait continuer parce que le studios commencent à bien intégrer que le futur est sur Youtube, Netflix, Amazon, etc. et qu'il y'a beaucoup de pognon à y récupérer (plutôt que de ramper devant TF1 et France Télé).

Et c'est effectivement le milieu le plus safe pour les intermittents. J'ai pratiquement jamais connu de pause depuis que j'ai commencé à bosser.

Les conditions sont spéciales... Faut travailler dans le design plus que coté code.
Après c'est assez motivant je trouve, la paie est pas extraordinaire si tu fais pas d'heures sup (genre t'as le choix de toute façon) et l'expatriation est pas très dur.
J'ai vraiment aucune idée de la paie dans le JV tiens. Ca doit pas être très éloigné du dessin animé j'imagine, à poste équivalent. Sur l'expat par contre, c'est imbattable oui. Je dois avoir davantage de potes à Montréal qu'en France maintenant.

C'est pour ça que ça m'a bien fait marrer quand le gouvernement Valls a sorti le fond pour aider Ubisoft a faire un moteur nex gen, genre Ubisoft est dans une position difficile et peut pas payer.
Mais sinon faire son possible pour éviter que les boites en manque de liquidité ferment? Tu fais pas de l'automobile? Dommage. T'es pas dans le nord où on peut faire une campagne de promo avec photos? Dommage.
Même la ville de Bordeaux aurait pu faire quelque chose.
Pourtant le jeu vidéo ça devrait plaire à Macron-le-président-de-la-start-up-France.

En ce moment, c'est plutôt bien oui. On est pas au plein emploi, mais c'est la période la plus faste que j'ai connue. Et ça devrait continuer parce que le studios commencent à bien intégrer que le futur est sur Youtube, Netflix, Amazon, etc. et qu'il y'a beaucoup de pognon à y récupérer (plutôt que de ramper devant TF1 et France Télé).

Et c'est effectivement le milieu le plus safe pour les intermittents. J'ai pratiquement jamais connu de pause depuis que j'ai commencé à bosser.

J'ai vraiment aucune idée de la paie dans le JV tiens. Ca doit pas être très éloigné du dessin animé j'imagine, à poste équivalent. Sur l'expat par contre, c'est imbattable oui. Je dois avoir davantage de potes à Montréal qu'en France maintenant.

Pourtant le jeu vidéo ça devrait plaire à Macron-le-président-de-la-start-up-France.

Idem.
Je suis assez déconnecté de pas mal de choses dans la culture pop cela dit, autant française que d'internet en général.
moi et ma grande gueule.

C'est une des stars francophones du moment. Certains la qualifient de géniale, originale, indépendante, libre et tout, d'autres (moi inclus) la trouvent parfaitement insupportable et malaisante au possible dans ses performances.

Et dernièrement il y a eu ça, qui était assez drôle

The Sisters Brothers, ça compte?

c'est l'unique film à-peu-près-français que j'ai vu cette année
Wikipédia le classe comme franco-américain. Je l'ai pas encore vu, je devrais y aller ce week-end.

Pour ma part, j'ai particulièrement aimé :
  • Climax
  • Guy
  • En guerre
  • Tout le monde debout
Sinon, comme autres films pas trop mal :
  • Le doudou
  • Première année
  • Le monde est à toi
  • Au poste !

T'as un commentaire à faire sur ce tweet qui traînait y'a quelque mois ?

T'as un commentaire à faire sur ce tweet qui traînait y'a quelque mois ?

C'est factuellement à peu près vrai, mais aussi pas mal à côté de la plaque.

Ce qui est vrai c'est que les chaînes de télé ont droit de vie et de mort sur les projets, parce qu'elles co-produisent pratiquement tout (mais c'est en train de changer parce que Netflix a la dalle et produit plein de trucs en France). Vrai aussi: ces mêmes chaines de télé ayant complètement abdiqué sur la tranche 10-16 ans, ils ne commandent pratiquement que du pre-school.
Egalement vrai: il y'a beaucoup de français qui partent bosser à l'étranger (le réal de Gumball est français par exemple, il a fait ses études à l'EMCA à Angoulême). C'est vrai pour toutes les industries de l'image cela dit (jeu vidéo, cinéma, bd).

Ce qui est moins vrai (et qui m'agace un peu), c'est cette manie de résumer le "bon" dessin animé à Lastman (que j'ai adoré par ailleurs) et de dire que si tu fais quoi que ce soit d'autre, ça fait de toi une sorte de collabo qui travaille forcément pour l'ennemi. Et là, bon, stop. Il y'a beaucoup de projets super en France, ne serait-ce que ce qui sort de chez JSBC, genre Mollusco ou Roger. Xilam est en train de faire un gros nettoyage de catalogue aussi avec plein de productions en cours qui sont complètement dans le ton Cartoon Network. Spirit a produit Les Grandes Grandes Vacances et la série Ernest et Célestine, qui sont toutes les deux très bien. Etc.

Bref, résumer la production de séries animées en France à Tchoupie, c'est extrêmement réducteur et un peu con à mon avis. Il y'a beaucoup de déchet évidemment, mais si tu veux bosser sur des trucs cool, tu peux. Ce sera pas forcément du format adulte en effet, mais ça ça n'existe pas non plus tant que ça l'étranger (où il y'a de toute façon aussi beaucoup de déchet, faut pas se leurrer).

Désolé, c'était un peu long :D

C'est factuellement à peu près vrai, mais aussi pas mal à côté de la plaque.

Ce qui est vrai c'est que les chaînes de télé ont droit de vie et de mort sur les projets, parce qu'elles co-produisent pratiquement tout (mais c'est en train de changer parce que Netflix a la dalle et produit plein de trucs en France). Vrai aussi: ces mêmes chaines de télé ayant complètement abdiqué sur la tranche 10-16 ans, ils ne commandent pratiquement que du pre-school.
Egalement vrai: il y'a beaucoup de français qui partent bosser à l'étranger (le réal de Gumball est français par exemple, il a fait ses études à l'EMCA à Angoulême). C'est vrai pour toutes les industries de l'image cela dit (jeu vidéo, cinéma, bd).

Ce qui est moins vrai (et qui m'agace un peu), c'est cette manie de résumer le "bon" dessin animé à Lastman (que j'ai adoré par ailleurs) et de dire que si tu fais quoi que ce soit d'autre, ça fait de toi une sorte de collabo qui travaille forcément pour l'ennemi. Et là, bon, stop. Il y'a beaucoup de projets super en France, ne serait-ce que ce qui sort de chez JSBC, genre Mollusco ou Roger. Xilam est en train de faire un gros nettoyage de catalogue aussi avec plein de productions en cours qui sont complètement dans le ton Cartoon Network. Spirit a produit Les Grandes Grandes Vacances et la série Ernest et Célestine, qui sont toutes les deux très bien. Etc.

Bref, résumer la production de séries animées en France à Tchoupie, c'est extrêmement réducteur et un peu con à mon avis. Il y'a beaucoup de déchet évidemment, mais si tu veux bosser sur des trucs cool, tu peux. Ce sera pas forcément du format adulte en effet, mais ça ça n'existe pas non plus tant que ça l'étranger (où il y'a de toute façon aussi beaucoup de déchet, faut pas se leurrer).

Désolé, c'était un peu long :D
Merci bien ! C'est toujours sympa d'avoir plusieurs points de vue sur ce genre de choses

C'est quoi vos films français de l'année ?
Je n'en ai pas vu beaucoup. De tête il y avait Au poste ! (beaucoup aimé mais je suis assez fan de Dupieux à la base), La nuit a dévoré le monde (pas mal aimé dans le genre "film de zombie indépendant"), dans la brume (content que ce film existe mais sinon c'était "juste OK") et Mutafukaz (bof, et j'avais aimé la BD).

Je n'ai vu qu'un seul (oui oui je ne suis pas cinéphile également, oh et je ne joue pratiquement plus aux jeux video non plus) la semaine dernière : Photo de Famille, une comédie dramatique pas inintéressante avec quelques personnages bien écrits (le gamin de 12 ans ils sont à côté de la plaque par contre) qui traite de la fin de vie, l'éducation et l'affectif en général au sein d'une famille un peu décomposée sur 3 générations.

Donc par extension... c'est mon film français de l'année j'imagine.

J'ai de la sympathie pour France Tv parce que service publique mais franchement quand l'impact des politiques sur la direction, t'as plus envie de te pendre.
C'est super cool qu'internet fournisse énormément de débouchés pour le milieu.
Me rappelle un peu la techno Flash, hait par les informaticiens, adoré par les animateurs. Enfin je caricature un peu.

On avait un amis qui était parti à Singapoure pour le star wars... Bon il est vite retombé sur ses pattes mais ce genre d'opportunité c'est rare ailleurs.
Aussi dans le domaine de l'image on a l'avantage d'avoir des formations extraordinaires.
On compare avec des amis américains (on est aux US là) et c'est hallucinant de voir que sur la totalité du territoire américains les bonnes formations en dessins sont TRES rares et prohibitives.
Sérieusement à part Disney où c'est un peu compliqué de rentrer (et encore), la plupart de la main d'oeuvre française n'aurait aucun mal à prendre d'assault les studios américains.
Normal, il reste plus que des startups parce que tous les autres sont morts >:(

Morrigan

Armoring
Moderator
J'en ai vu qu'un seul à date, Fleuve Noir https://fantasiafestival.com/fr/films/fleuve-noir

C'était pas mal, bon scénario bien ficelé, mais vraiment dark et déprimant. Vincent Cassel joue un vrai trou d'cul dégueulasse là-dedans haha.

Je l'ai vu lors d'un festival de films, et le présentateur a fait une bonne blague avant le film. Il a demandé à la foule, "Y'en-a-t-il ici qui trouve Vincent Cassel séduisant?" et plusieurs femmes dans l'audience ont applaudi et rigolé, et il a ajouté en riant, "Ce film-là va vous faire changer d'avis, garanti!"

Il avait raison. Ouuuuf. La description du personnage sur le site n'y fait pas justice.

Les deux seuls trucs live-action français que j'ai vu cette année c'est la série La Mante sur Netflix que j'avais trouvé assez transphobe quand même et Max et Lenny qui était pas vraiment mon type de film, mais ils étaient de 2017 et 2014 haha.

Bin en meme temps Marseille, c'est un peu de la grosse merde donc évite.
Par contre tous ce qui est de Netflix a aussi un doublage ET sous titrage francais.
Commence par les sous titres, ensuite mais le son en francais et les sous titres en anglais, et apres ca devrait etre bon pour tout en francais.
Donc tu peux commencer par n'importe quelle série ou film Netflix.
Le doublage français est généralement de bonne facture, comparable à ce qui se fait en France donc ça ne sera pas pire que de regarder un film Américain en Version Française.

je viens de regarder la liste sur netflix, et j'ai vu une serie qui s'appelle "Au service de la France". tu connais? J'ai regardé le trailer et je l'ai bien compris. Je veux savoir si ça vaut la peine de le regarder.

je viens de regarder la liste sur netflix, et j'ai vu une serie qui s'appelle "Au service de la France". tu connais? J'ai regardé le trailer et je l'ai bien compris. Je veux savoir si ça vaut la peine de le regarder.
Si c'est cette série
Je crois qu'elle n'est malheureusement pas présente sur le Netflix US :/
Donc du coup je connais pas.
Il y a 1 ou 2 blagues qui me paraissent transphobe, voir raciste mais ca peut juste etre le trailer qui donne cette impression.
C'est Arté à la réalisation donc je pense que c'est assez sérieux comme projet (genre ils ont fait un vrai travail et c'est pas du Hanouna).
Après c'est de l'humour, donc assez casse gueule pour comprendre pourquoi certains passages sont drole ou non.
Si tu es confiant, vas-y dans le pire des cas du drop au bout du 2-3 eme épisode...

On dirait que c'est A VERY SECRET SERVICE dans le Netflix US.
Bin je sais quoi commencer en fait, on verra bien.

https://www.netflix.com/title/80097771

Le trailer de Netflix est moins bien que celui d'arté :/

Si c'est cette série
Il y a 1 ou 2 blagues qui me paraissent transphobe, voir raciste mais ca peut juste etre le trailer qui donne cette impression.
C'est Arté à la réalisation donc je pense que c'est assez sérieux comme projet (genre ils ont fait un vrai travail et c'est pas du Hanouna).
Après c'est de l'humour, donc assez casse gueule pour comprendre pourquoi certains passages sont drole ou non.
Si tu es confiant, vas-y dans le pire des cas du drop au bout du 2-3 eme épisode...

J'ai pas encore regardé la seconde saison mais la première était vraiment bien. C'est assez décalé comme humour, et la série est plus surprenante dans son déroulement que ce qu'elle laisse entrevoir au début.

Et puis ça se moque de manière bien vacharde du racisme et de la misogynie de la France des années 60, quand elle s'accrochait encore à ses colonies. J'ai entendu pas mal de comparaisons avec OSS117 (c'est le même scénariste), mais c'est quand même plus finaud.

J'ai pas encore regardé la seconde saison mais la première était vraiment bien. C'est assez décalé comme humour, et la série est plus surprenante dans son déroulement que ce qu'elle laisse entrevoir au début.

Et puis ça se moque de manière bien vacharde du racisme et de la misogynie de la France des années 60, quand elle s'accrochait encore à ses colonies. J'ai entendu pas mal de comparaisons avec OSS117 (c'est le même scénariste), mais c'est quand même plus finaud.
Très clairement le racisme, la misogynie et l'homophobie sont la pour ridiculiser ceux qui tiennent ces propos/ont ce comportement. C'est pour moi le gros parallèle avec OSS117, c'est fait de manière outrancière pour montrer le ridicule de ces opinions.
J'ai beaucoup apprécié cette série, que ce soit la première ou la deuxième saison, mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut bien fonctionner à l'étranger. En tout cas si vous aimez bien, soyez patient pour une autre saison. Il y a eu trois ans entre la première et la deuxième saison.

My English-speaking-only American ass just arrived in Paris today. I’ll have a little leisure time today, and some in October 5 (it’s a business trip and I’ll be in Algeria starting tomorrow).

I feel like I have to check the standard boxes of seeing the Eiffel Tower and I’m right near Notre Dame. Is there one particular thing I shouldn’t miss? I know that’s a terrible question! I’m definitely restricted to Paris. Currently staying in a hotel near the Eiffel Tower, and the second night is in the Latin Quarter area.

J’ad La France !!

Je suis en France depuis 10 ans ( je suis anglais) et je ne regrette jamais ma décision. Aujourd’hui, j’ai deux enfants bilingues, et ma vie est cool. Vive la France

Love France, shame that the taxes are off of the fucking charts

My English-speaking-only American ass just arrived in Paris today. I’ll have a little leisure time today, and some in October 5 (it’s a business trip and I’ll be in Algeria starting tomorrow).

I feel like I have to check the standard boxes of seeing the Eiffel Tower and I’m right near Notre Dame. Is there one particular thing I shouldn’t miss? I know that’s a terrible question! I’m definitely restricted to Paris. Currently staying in a hotel near the Eiffel Tower, and the second night is in the Latin Quarter area.
For a person just passing by for a couple days, I always recommend a hop off-hop on tour. You get to see the city, learn about its history with their recorded audio and you can get off and on whenever you want. I know it's super touristy, but it's the most bang for your buck.

Amazon order still hasn't been dispatched >.>. They seem to have upgraded me to the fastest shipping option and made the delivery entirely free so at least something is going on, but I kinda wanted to get the manga (Radiant) before the anime starts airing next week.

Edit: so they updated the shipping details again, now they're gonna send it in two packages instead of 1. Amazon stp

Last edited:
Si c'est cette série

Très clairement le racisme, la misogynie et l'homophobie sont la pour ridiculiser ceux qui tiennent ces propos/ont ce comportement. C'est pour moi le gros parallèle avec OSS117, c'est fait de manière outrancière pour montrer le ridicule de ces opinions.
J'ai beaucoup apprécié cette série, que ce soit la première ou la deuxième saison, mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut bien fonctionner à l'étranger. En tout cas si vous aimez bien, soyez patient pour une autre saison. Il y a eu trois ans entre la première et la deuxième saison.
Personne a relevé mais j'en parlais en page précédente :(
Pour ceux qui aiment l'humour façon OSS117, il y a Au Service de la France sur Netflix. Par le scénariste des films d'OSS, justement. Alors c'est exactement le même humour, même type de dialogues, même type de persos, sauf que c'est en deux saisons de 12 épisodes. J'ai énormément ri, et je crois que c'est la dernière forme d'humour français intégrant du racisme qui peut me faire rire, vu que comme dans OSS, le patriotisme est complètement tourné en ridicule. Les préjugés des français sont présentés comme un mélange de mauvaise foi et d'ignorance crasse, exactement comme dans OSS. Ça se passe dans les services secrets dans les années 60, à l'aube de la guerre d'Algérie, et je trouve le casting absolument incroyable, aussi bon que dans Kaamelott, pour donner une référence.
Et ouais, les trailers donnent pas forcément une idée précise, perso c'est après trois ou quatre épisodes que j'ai vraiment accroché. Au début je me disais que c'était fun mais un peu gonflé de coller autant au style d'OSS... puis j'ai vu que c'était le même scénariste et je me suis dit "ok, bon alors ça va".
J'espère vraiment qu'il faudra pas attendre 3 ans pour la saison 3. Mais il y a beaucoup plus de monde qui se met à parler de la série depuis qu'elle est sur Netflix, alors j'ai bon espoir. Quand ça passait que sur Arte, absolument personne regardait et personne en parlait. C'est sur Netflix depuis quelques mois et ça décolle enfin.

Oui son arrivée sur Netflix est un gros plus. J'ai fait l'éloge de cette série à mon boulot, mais peu de monde l'a regardé avant qu'elle ne soit sur Netflix.

For a person just passing by for a couple days, I always recommend a hop off-hop on tour. You get to see the city, learn about its history with their recorded audio and you can get off and on whenever you want. I know it's super touristy, but it's the most bang for your buck.
Thanks. I’ll try to plan a tour when I come back next week.

I haven’t done much but I did end up going all the way up Eiffe Tower (absolutely beautiful views but omg the lines) and now I’m just kind of roaming around.

I wish I had more time, I feel like I’d really love this place and that’s not counting anything outside of Paris. It’s a beautiful day, which helps.

Personne a relevé mais j'en parlais en page précédente :(

Et ouais, les trailers donnent pas forcément une idée précise, perso c'est après trois ou quatre épisodes que j'ai vraiment accroché. Au début je me disais que c'était fun mais un peu gonflé de coller autant au style d'OSS... puis j'ai vu que c'était le même scénariste et je me suis dit "ok, bon alors ça va".
J'espère vraiment qu'il faudra pas attendre 3 ans pour la saison 3. Mais il y a beaucoup plus de monde qui se met à parler de la série depuis qu'elle est sur Netflix, alors j'ai bon espoir. Quand ça passait que sur Arte, absolument personne regardait et personne en parlait. C'est sur Netflix depuis quelques mois et ça décolle enfin.
Oui ça fait plaisir. A l'époque cétait sorti un peu en même temps que 10%, aussi sur Arte, dont le sujet est plus glamour. Ca a peut-être joué?

J'avais trouvé ça marrant de retrouver le héros dans Baron Noir ensuite aussi :)

Je viens de voir 'Le poulain'. Après 'Tout le monde debout', c'est la deuxième fois en un an que je suis hypnotisé par Alexandra Lamy, au top de son sex-appeal. Elle se bonifie énormément au fil des années. Je crois que je suis amoureux

Last edited:
Thanks. I’ll try to plan a tour when I come back next week.

I haven’t done much but I did end up going all the way up Eiffe Tower (absolutely beautiful views but omg the lines) and now I’m just kind of roaming around.

I wish I had more time, I feel like I’d really love this place and that’s not counting anything outside of Paris. It’s a beautiful day, which helps.
Parisian here.
Wasting time waiting an eternity to climb on the Eiffel tower is the classic trap a lot of tourists fall in. You can have a similar view from the Monparnasse tower roof.
You can't really go wrong wandering around in the single digit districts (arrondissements around Notre Dame) as they are packed with points of interests. Very nice things to see in the outer districts too but they are overall more residential so you'll have to know what to look for.
I don't know what you are looking for but there is plenty to do : https://www.sortiraparis.com/lang/en
A tour in a bus/boat or both is not a bad idea indeed for a quick glimpse of the city.

Use public transportation (take a ticket for a few days covering zone 1 if you stay in inner Paris) but try to avoid rush hours unless to want to feel like a real parisian, haha.

If you want to find a nice place to eat (not necesseraly fancy/expansive), go away from the touristy zones. You will know you're not in a touristy zone if there is no african dude in sight trying to sell you some cheap plastic toys.

Anyway, enjoy your stay here

Yo les frenchies,
Vous achetez vos jeux où ? J'ai l'impression que carrefour est le meilleur en ce miment avec leurs promos day 1 (~ 50€ au lieu de 69€ les 2-3 jours de la sortie d'un jeu), mais si vous avez mieux je suis preneur surtout qu'Amazon devient vraiment pourri en ce moment.

Et est-ce que certains d'entre vous achètent aux US? Ma copine a vu une robe, introuvable en europe, mais qui coûtera près de 50$ en fdp. Vous auriez des conseils à me donner?
Merci :)